LES RESSORTISSANTS DE PAYS EXTÉRIEURS À L’UE

Les citoyens des pays extérieurs à l’Union européenne sont appelés « ressortissants de pays tiers ». On compte parmi eux toutes les personnes n’étant pas les ressortissants de l’un des pays de l’Union européenne, de l’Islande, du Liechtenstein, du Norvège ou de la Suisse. Le statut de ressortissant de pays tiers ne s’attache non plus aux personnes dont un membre de la famille est un ressortissant de l’Union européenne. Le séjour des ressortissants de pays tiers est soumis à des règles spécifiques.

On distingue deux cas : dans le premier, le ressortissant d’un pays tiers voyageant en République tchèque est obligé d’avoir le visa, dans le second, il ne l’est pas.

Lors d’un séjour d’une durée inférieure à 90 jours les ressortissants de pays avec l’obligation de visa sont obligés d’avoir le visa de court séjour (visa de type C).

Les ressortissants de pays sans obligation de visa peuvent séjourner sur le territoire de la République tchèque sans visa pendant la durée n’excédant pas 90 jours. Ils ne sont tout de même pas autorisés à exercer une activité professionnelle (travailler ou être entrepreneur) lors de leur séjour. Les séjours sans visa et les séjours avec le visa de court séjour sont comptés, leur durée totale ne pouvant pas excéder 90 jours au cours 180 jours.

Tous les ressortissants de pays tiers sont obligés d’annoncer leur séjour à la police des étrangers du lieu de leur résidence dans un délai de 3 jours à compter de l’entrée en République tchèque. Si le motif de leur arrivée est de récupérer le permis de séjour de longue durée ou le titre de séjour permanent, ils annoncent leur arrivée dans un délai de 3 jours dans un bureau du Ministère de l’Intérieur. Les personnes de moins de 15 ans sont exemptes de cette obligation.

Séjour permanent -

Information actualisée concernant l’examen de langue tchèque en vue d’obtention du permis de séjour permanent en République tchèque, y compris les dates, les lieux où il est possible de passer l’examen et les documents relatifs à sa préparation