Assurance-maladie

Tout étranger qui veut séjourner en République tchèque doit être fourni de l’assurance-maladie.

Dans le système de l’assurance-maladie publique sont inclus:

  • citoyens de la République tchèque avec lieu de résidence en République tchèque,
  • étrangers avec la résidence permanente en République tchèque,
  • étranger employés par les entreprises avec lieu de résidence en République tchèque,
  • démandeurs de la protection internationale,
  • personnes en asile, ou dotées de la protection complémentaire, dans certains cas même les étrangers avec le visa de séjour toléré.

Une personne peut être admise dans le système de l’assurance-maladie publique dans les cas suivants: lors qu’elle soumet la demande de la Protection internationale, quand on lui offre l’asile ou la protection complémentaire, quand on lui approuve la résidence permanente en République tchèque, le jour où elle devienne l’employée de l’entreprise en République tchèque ou par la naissance, si ses parents ont la résidence permamente en République tchèque. Une fois membre du système de l’assurance-maladie publique, vous êtes libre de choisir l´agence d’assurance. Veuillez consulter la liste des agences d’assurance dans le système d’assurance-maladie en cliquant ici.

Dans le système de l’assurance-maladie complexe sont inclus:

  • étrangers avec le visa de longue durée ou avec titre de séjour longue durée – s’ils ne sont pas les employés de l’entreprise siégeante en République tchèque
  • étrangers avec titre de séjour de passage dont le membre de famille est ressortissant de l’UE.

La limite d’assurance est 60 000 euro au minimum. Une telle assurance-maladie doit être payée pour la durée intégrale du séjour et convenu uniquement auprès de l’agence d’assurance  autorisée de gérer ce type d’assurance-maladie sur le territoire de la République tchèque. Au cas où la personne démande l’autorisation de séjour en étranger, elle peut se faire assurer aussi auprès de l’agence d’assurance qui opère également dans autres État membre de l’UE ou de la CEE et qui se trouve dans le pays dont la personne étrangère est citoyen ou où elle est autorisée de séjourner.

Sous le nom d’assurance-maladie complexe, on comprend le soin médical qui est fournie au personne assurée sans que celle-ci paie directement les frais du traitement, et qui as pour but de maintenir son état de santé de l’époque avant la conclusion du contrat. Les soins médicaux preventif ni dispensaire ne peuvent pas être exclus du contrat ainsi que le traitement médical lié à la grossesse de la mère assuré et à son accouchement. Les circonstance dans lesquelles vous êtes obligés de rembourser les frais du sinistre et les cas éxclus de l’assurance font l’objet du contrat d’assurance : lisez l’attentivement avant de signer.

Tout agence d’assurance a le droit de ne pas vous assurer.

Il est possible de conclure l’assurance-maladie complexe aussi auprès des agences d’assurance suivantes:

Maxima Slavia PVZP Ergo Uniqa