Visa de plus de 90 jours
Les ressortissants des pays en dehors de l’Union européenne qui souhaitent séjourner sur le territoire tchèque pendant plus de 3 mois doivent déposer une demande de visa de plus de 90 jours auprès d’une représentation diplomatique de la République tchèque à l’étranger. Si vous n’êtes pas ressortissant d’un des pays cités dans l’arrêté du ministère de l’Intérieur de la République tchèque n° 429/2010 Rec. (par exemple Croatie, Canada, Malaisie, États-Unis), vous devez déposer la demande auprès de la représentation diplomatique dans votre pays.
Vous pouvez demander un visa aux fins d'entrepreneuriat, de regroupement familial, recherche, études, emploi saisonnier ou d'autorisation exceptionnelle de séjour (séjour toléré).
Le visa de plus de 90 jours est octroyé également lors d'attente d'attribution du permis de séjour permanent, de longue durée, de la carte verte, de la carte bleue ou de la carte de l'employé en transfert intra-entreprise.
La demande est établie par le formulaire « Žádost o povolení k dlouhodobému pobytu » dûment rempli. A la déposition de la demande, vous êtes tenu à régler les frais administratifs, fixés à 1.000,-CZK. La demande doit être déposée en personne, sauf cas exceptionnels. Vous devez également fournir les pièces suivantes :
- passeport en cours de validité
- 1photographie d’identité, à moins qu’un enregistrement digital du visage du demandeur ne soit effectué
- justificatif de logement pour la totalité du séjour sur le territoire (par ex. extrait du registre foncier prouvant la propriété de l’appartement ou de l’immeuble, contrat de location, justificatif signé par l’hébergeant)
- justificatifs de ressources (séjour de 6 mois – 55.000,- CZK, 12 mois – 81.400,- CZK, entrepreneuriat 110.000,- CZK nonobstant la durée de séjour prévue). Généralement à justifier par une attestation bancaire et relevés de compte
- justificatif d’assurance médicale de voyage pour la totalité du séjour (n’est présenté qu’au moment où la demande de visa de longue durée donne lieu à une décision favorable)
- sur demande – document équivalent à l’extrait du casier judiciaire de la République tchèque (à l’exception des demandeurs de moins de 15 ans), certificat médical
- justificatif de motif du séjour
- emploi - permis de travail ou numéro de dossier de la demande de permis de travail ; donnés d’identification du bureau de travail auprès duquel la demande de permis a été déposée
- entrepreneuriat – justificatif d’inscription au registre, à la matrice ou à la liste appropriés ; justificatif de ressources pour le séjour sur le territoire
- recherche : convention d’accueil ; avis de l’organisation de recherche
- obtention du titre de séjour : décision sur l’octroi de la carte de séjour permanent, de la carte de séjour de longue durée, de la carte verte, de la carte bleue ou de la carte de transfert intra-entreprise
- études : justificatif d’admission aux études
Le passeport, les extraits (de naissance, de mariage, etc.) ainsi que le justificatif du motif de séjour doivent être présentés en original !!!
Les documents fournis seront écrits en langue tchèque ou pourvus d’une traduction assermentée. Vous devriez obtenir la décision dans les 90 jours suivant le dépôt de la demande, dans des cas plus complexes dans les 120 jours. Pour les demandes de séjour d'études, d'enseignement ou de recherche, le délai de l'examen de votre demande est de 60 jours à compter le dépôt de la demande.
La validité du visa s'étend à 1 an au maximum. Dans le cas d'attente d'attribution du permis de séjour, la validité est limitée à 6 mois et autorise la résidence sur le territoire de max. 60 jours, il est possible de demander son renouvellement.
Les frais administratifs :
- 1.000 CZK (demandeurs du titre de séjour d'études ou de formation dans le domaine de l'éducation, de recherche sont exemptés)
- 300 CZK - une demande de visa de long terme dans le but d'autorisation exceptionnelle de séjour
- Gratuit pour les enfants de moins de 6 ans
À la différence d’un visa de courte durée, les titulaires de visa de plus de 90 jours peuvent déposer en République tchèque une demande de séjour de longue durée et ainsi y séjourner (si les conditions légales sont remplies) jusqu’à plusieurs années.
Renouvellement de visa:
- peut être déposé au plus tôt 90 jours avant la fin de sa validité et au plus tard le dernier jour de sa validité (obligation de fournir de nouveau le formulaire de demande ainsi que tous les documents nécessaires !!!!)
- les frais administratifs de 1000, -CZK à régler
Refus de visa:
- dans un délai de 15 jours à compter de la date de remise de l'avis de non-délivrance du visa de longue durée, demander directement au ministère de l'Intérieur de réévaluer les raisons de non-attribution du visa