Validation des acquis obtenus á l´étranger

Si vous voulez bénéficier en République tchèque de vos qualifications acquises dans votre pays, vous devez les faire valider en République tchèque. 

La validation des acquis signifie la reconnaissance d’équivalence d’un bulletin scolaire ou d’un diplôme à un bulletin scolaire ou à un diplôme délivré en République tchèque. La validation des acquis est le plus souvent exigée dans le cas où une personne ayant une formation étrangère s’inscrit à l’université ou commence à travailler en République tchèque.

La validation des acquis est obligatoire pour les justificatifs de formation pour tous les pays à l’exception de la Slovaquie. De surcroît, pour certains pays il est nécessaire de faire apostiller ou surlégaliser le justificatif. Si depuis l’obtention du diplôme votre nom de famille a changé, vous devez présenter un justificatif, par exemple un certificat de mariage ou un jugement de divorce.

La procédure de validation des acquis diffère selon le niveau de formation acquise:

1. la validation d’un justificatif de formation inférieure à la formation universitaire

  • les bulletins scolaires ainsi que la liste des matières suivies
  • si nécessaire, faire assortir les originaux des bulletins scolaires d’une apostille ou d’une clause de légalité
  • faire certifier la copie des bulletins scolaires par un notaire – la liste des notaires, le montant est de 30 CZK
  • faire traduire la copie certifiée conforme des bulletins scolaires par un traducteur assermenté
  • remplir la demande de validation des acquis – à télécharger ici (pour Prague) ou ici (pour les autres régions)
  • déposer la demande ainsi que les bulletins scolaires et la liste des matières suivies auprès de la Mairie de la Ville de Prague (ou auprès de l’administration régionale, si vous n’habitez pas à Prague). En plus de la demande une preuve de résidence sera requise (un justificatif de résidence ou une copie conforme du contrat de location).
  • les frais de validation des acquis sont de 1000 CZK
  • l’administration décide dans un délai de 30 jours ou de 60 jours dans les cas où l’évaluation s’avère plus compliquée
  • dans les cas où une matière étant obligatoire dans une école équivalente en République tchèque (à l’exception de la langue tchèque) fait défaut dans votre cursus ou lorsque vous n’êtes pas à même d’attester l’avoir suivie, l’administration a le droit d’exiger un examen d’équivalence

2. la validation d’un diplôme universitaire

  • votre diplôme ainsi que la liste des matières suivies
  • veuillez trouver par vous-même à qui adresser votre demande de validation des acquis
  • une université publique offrant un programme d’études accrédité de contenu équivalent
  • Ministère de l'Éducation, de la Jeunesse et des Sports (MŠMT) – s’il s’agit de la formation universitaire acquise en Afghanistan, en Bulgarie, en Bosnie-et-Herzégovine, en Géorgie, en Hongrie, en Moldavie, en Pologne, en Slovénie, au Turkménistan ou au Tadjikistan (Ministère de l'Éducation, de la Jeunesse et des Sports, Département de la formation universitaire, Mme Zdeňka PASTOROVÁ, tel. : 257 193 238, email: zdenka.pastorova@msmt.cz)
  • Ministère de la Défense – s’il s’agit de la formation universitaire acquise dans le domaine des affaires militaires
  • Ministère de l’Intérieur (MV) – s’il s’agit de la formation universitaire acquise dans le domaine des forces de sécurité (Ministère de l’Intérieur, Bureau de la formation et de l’administration de l’enseignement policier, JUDr. Gabriela BARÁNKOVÁ, JUDr. Helena TOMKOVÁ, tel. : 974 833 246, 974 833 247, email: ov@mvcr.cz)
  • veuillez trouver une université offrant une filière qui s’apparente le plus au votre
  • si nécessaire, faire assortir l’original du diplôme d’une apostille ou d’une clause de légalité (cliquez ici pour voir dans quel cas ceux-ci sont indispensables)
  • faire certifier la copie du diplôme et l’annexe par un notaire – la liste des notaires, le montant est de 30 CZK
  • faire traduire la copie certifiée conforme du diplôme par un traducteur assermenté
  • la demande de validation des acquis – à trouver sur les pages web de l’université ou ici

Veuillez déposer la demande ainsi que le diplôme et l’annexe auprès de l’université respective. Celle-ci décide dans un délai de 30 jours ou de 60 jours dans les cas où l’évaluation s’avère plus compliquée, s’il est nécessaire de fournir d’autres documents etc. L’université a le droit d’exiger des frais pour la validation des acquis.

Si votre demande de validation des acquis n’aboutit pas, essayez de vous adresser à une autre université. Si vous avez besoin d’aide pour trouver une telle université, adressez-vous à Mme Zdeňka PASTOROVÁ du Département de la formation universitaire du Ministère de l'Éducation, de la Jeunesse et des Sports, tel.: 257 193 238, email: zdenka.pastorova@msmt.cz .Pour télécharger le formulaire, cliquez ici.

N’HÉSITEZ PAS À VOUS ADRESSER AUX TRAVAILLEURS SOCIAUX DE L’ASSOCIATION POUR L’INTÉGRATION ET LA MIGRATION (SIMI) EN CAS DE  QUESTIONS CONCERNANT LA VALIDATION DES ACQUIS OU DE BESOIN D’AIDE LORS DE LA DÉMARCHE ADMINISTRATIVE POUR L’OBTENIR. WEB: http://nostrifikace.mkc.cz/